Conseil municipal de Jouarre : Vente du patrimoine pour colmater un budget en perdition

Le conseil municipal de Jouarre est convoqué pour une nouvelle séance le vendredi 20 septembre à 20h00 en Mairie.
Évidemment j’invite tout le monde à participer au conseil municipal, l’entrée est libre d’accès.
Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour :

 

Point 4 : Nouvelle grille de tarification pour le centre de loisirs.

Pour rappel le 7 juin dernier a été votée en conseil municipal une nouvelle grille de tarifs pour le centre de loisir. Cette dernière n’était pas claire et portait largement à confusion. Il était alors prévu une notion de + de 2h ou – de 2h, sans que l’on comprenne bien à quoi cela faisait référence.

Les conseillers municipaux vont sans doute revoir cette notion. La nouvelle grille de tarifs sera diffusée ici même aussitôt qu’elle aura été votée et que j’aurai pu me la procurer.

Le point numéro 10 : Vente lots 2 et 3 – ZAE commune de Jouarre.

À la suite de la diffusion en ligne du budget de la commune (le 8 juillet dernier soit plus de 30 jours après son adoption) je publiais ici même un article où je m’inquiétais de l’état financier de notre commune. (Budget de Jouarre : Fuite en avant)

J’évoquais alors – en plus de la dette qui augmentait et de l’autofinancement de notre commune anéantie – que l’équilibre du budget reposait sur la vente d’un bijou de famille. Cela était budgété à hauteur de 400 000 euros.

Nous n’avions alors aucune information sur ledit « bijou de famille ». 
Le suspens sera levé lors du conseil municipal du 20 septembre avec le point numéro 10 : la vente de deux lots sur la Zone d’Activité Économique de Jouarre (ZAE).

Attention Spoil !
*****(Si vous ne voulez pas savoir où, combien et pour quoi faire ne lisez pas la suite et attendez d’être surpris le soir du conseil)****

Donc à présent que tout le monde est bien prévenu ne venez pas vous plaindre que je gâche la surprise. Vous pouvez encore vous arrêtez ici….

Trop tard !

Selon mon enquête il semblerait que les conseillers municipaux devront par leurs vote permettre au maire de vendre le terrain longeant la rue de la Croix de Mission. (Voir le cadastre ci-dessous).

Si vous y passer devant vous pourrez constater que cette zone est actuellement une jachère verte qui non seulement absorbe les excédents d’eau mais offre également une barrière visuelle qui a l’avantage de protéger et favoriser la Biodiversité. 

Montant estimé de la vente.

Difficile de savoir pour le moment si le parking actuel où est installé une borne de recharge électrique fera partie de la vente ou non ; il me semblait pourtant qu’avait été évoqué de faire de ce parking un lieu de stationnement permettant d’encourager le co-voiturage.


Essayons néanmoins d’estimer combien d’argent pourrait récupérer la commune de la vente de ce terrain.

Considérons que sur les 10778m² annoncés par le cadastre pour cette parcelle, nous retirions environs 10% (on constate que la route et les trottoirs sont sur la parcelle). Ce qui nous amène à environ 9 700m².


1- Estimons un tarif entre 35 et 45 Euros au m² (partons sur 40) : 9700 * 40 = 388 000 Euros
2- Ajoutons à cela une provision pour les coûts d’aménagement que cela peut nécessiter. Il est d’usage de tabler sur 15 euros par m² : 9700 * 15 = 145 500 Euros.

Nous serions alors sur l’estimation d’une recette pour la commune d’environ 533 500 Euros.

(N’oublions pas que le maire actuel fustigeait la précédente majorité pour avoir vendu sur 12 ans 1 504 404.41 euros de biens municipaux. 35% de cette somme a été atteinte en 1 seul coup !)
Pour quel projet ?

Mais pour quel projet va-t-on céder pour plus de 500 000 euros de patrimoine communale ?

À noter qu’il est utile de savoir que si le terrain peut en effet être vendu par la commune de Jouarre (puisque Jouarre en est propriétaire) l’activité qui en résultera devra être soumise et autorisée par l’agglomération puisque nous sommes sur une Z.A.E et qu’une politique cohérente au niveau de l’agglomération doit être prise en compte.

Où en sommes-nous sur les discussions ? L’agglomération est-elle seulement au courant ? ( à suivre…)

S’il est indéniable que cette rentrée d’argent permet d’écoper et de retrouver un équilibre budgétaire sur cette année il est difficile à l’heure d’actuelle de comprendre dans quel projet d’ensemble tout cela peut bien s’inscrire.

Selon mes sources c’est un propriétaire issu de la grande distribution qui serait intéressé pour un projet d’entrepôts accompagné d’un Drive.

Un Drive à Jouarre !?

Est-ce l’étude payée rubis sur ongle 20 730 euros dit de « Redynamisation » qui préconise de faire faire des allez retours à des camions pour alimenter un entrepôt tout en encourageant les Jotranciens à prendre leurs véhicules pour charger leurs courses commandées quelques heures plus tôt sur Internet ? Peu probable mais nous n’en savons rien puisque cette étude ne nous a jamais été présentée.

                  Extrait du livre des comptes de la commune de Jouarre

En revanche, bravo l’empreinte carbone, les nuisances sonores et les dégradations de la chaussée à prévoir (et à subir aussi sans aucuns doutes). 

S’il y a de quoi se poser des questions, ce qu’il semble sûr c’est que nous ne sommes pas ici avec un projet qui permettrait la création d’emplois la mise en avant de « circuits courts » ni même une dynamisation du commerce de bourg …

 

Et pourquoi pas une consultation ?

Maintenant tout repose sur les conseillers municipaux qui vont devoir débattre de ce sujet qui sans aucun doute sera la première étape à de nombreuses transformations, voir répercussions. Tout est-il mesuré ? Les impacts évalués ? …

Ce point mis au débat vendredi 20 septembre doit recevoir l’attention de tous.
Nos conseillers municipaux portent dans leur vote une décision potentiellement lourde de conséquence pour le quotidien des Jotranciennes et Jotranciens.

Cette décision ne mériterait elle pas d’être prise avec les habitants? Où est l’urgence – vraiment seulement budgétaire? – pourquoi ne pas prendre le temps de solliciter l’avis des Jotranciennes et Jotranciens ?

Confirmation ou non des hypothèses exposées et de la décision des conseillers municipaux dès cette fin de semaine ! Rendez-vous au conseil municipal de Jouarre ce Vendredi 20 septembre à 20h00 en Mairie.

Une pensée sur “Conseil municipal de Jouarre : Vente du patrimoine pour colmater un budget en perdition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *