Conseil municipal du 28 avril

IL est possible depuis le 13 mai dernier de visionner le conseil municipal qui s’est déroulé le 28 avril 2021. 

Vous retrouverez l’ensemble du conseil sur la page YouTube de la Mairie. 14 Points ont été abordés lors de conseil (Voir ordre du jour), cependant pour éviter de faire un billet trop long ne sera abordé que quelques points qui me semblent important à retenir. Ce n’est déjà pas mal 😉.

  1. Le nouveau combat solitaire contre l’agglo.
  2. A quoi servira le crédit supplémentaire de 400 000 euros votés au précèdent conseil.
  3. Les subventions aux associations
  4. Retour et précisions sur l’opération « Usine à Gel ».
  5. La disparition planifiée des services Techniques.
  6. Le vote du budget 2021

 

1- Le nouveau combat solitaire contre l’agglo.

Le point 2021-015 de l’ordre du jour invitait le conseil municipal à voter une nouvelle fois le refus du transfert de la compétence du PLU et documents d’urbanisme à la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie.

Pour que le transfert de compétence n’est pas lieu il est nécessaire qu’au moins 25% des communes représentant au moins 20% de la population totale de l’agglomération s’y oppose. 

Cette question est légitime, il y a même certaines agglomérations qui demandent clairement aux communes de ne pas transférer la compétence car elles ne sont pas prêtes. Cependant ce n’est pas le cas dans notre agglomération.

Après avoir visité les 53 sites internet des communes de l’agglomération et consulté leurs procès verbaux  – pour celles qui mettent les Procès-Verbaux en ligne –  Jouarre est à ce jour la seule commune à avoir pris cette position. Alors même que ce vote est sensé etre l’expression collective d’un territoire, nous nous retrouvons tout seul…Une nouvelle fois

                                                                             

A quoi servira le crédit supplémentaire de 400 000 euros votés au précèdent conseil.

Lors du précèdent conseil a été voté par la majorité un nouveau crédit de la commune à hauteur de 400 000 euros. Aucunes autres précisions n’avaient étonnamment été apportées d’autres que « C’est pour de nouveaux travaux ».

Après une question de l’opposition Mr Pochet l’adjoint en charge a l’Urbanisme, Travaux et voirie a évoqué que cet argent servirait à la construction d’une route en prolongement de la rue du Clos Pitou afin de rejoindre ensuite la départemental D114. L’augmentation de circulation que va engendrer les 25 nouvelles maisons du lotissement Rue des Huguenots (anciennement rue Benot) rend nécessaire d’organiser la circulation pour éviter que tout le transit de véhicule ne passe que par la rue de Marteroy.

Les subventions aux associations

Vous retrouverez en suivant ce lien le procès-verbal du conseil municipal où chaque subvention est listée. Ce qu’il est intéressant de noter c’est que cette année à nouveau nous distribuons 55 000 euros de subvention (soit 41% de l’ensemble des subventions – CCAS et comité des fêtes compris -) à la mini-crèche quand le sport à Jouarre reçoit tout cumulé 13300 euros…

Vous apprendrez en visionnant le conseil…. Ah non, cette vidéo n’est pas disponible… Allez savoir pourquoi ?

En revanche, ( même si le son est médiocre ) il vous sera possible d’entendre cette délibération par une bande son enregistrée sur un smartphone. Vous en apprendrez plus sur les volumes de service que la mini-crèche apporte aux Jotranciens mais aussi de la politique de la municipalité sur les subventions aux associations. Vous apprendrez également qu’en fait cette mini crèche est biberonnée à nos subventions sans quoi elle ne pourrait rester ouverte… 55 000 euros encore cette année !

Ah aussi il semblerait que nous ayons un club de MotoCross à Jouarre…Êtes-vous au courant ? Sauriez-vous comment s’inscrire ?

 

Retour et précisions sur l’opération « Usine à Gel ».

L’opposition a demandé des précisions sur la manière dont s’organisait « l’Usine à Gel » de Jouarre. Ce passage est intéressant à écouter pour ce faire sa propre idée. De mon côté je n’ai pas bien compris encore cette histoire « d’agents territoriaux bénévoles » ??? Étaient-ils bénévoles en dehors de leurs temps de travail ? Bénévole pour ensuite obtenir des primes – Ce n’est plus du bénévolat ? Qui a payé ces primes ? Et si Jouarre n’a que conditionné pourquoi était-ce à la mairie d’apporter des informations sur les prises de commandes ?

 

 

Les bénéfices seraient de la publicité en Seine et Marne ? De la publicité pour qui et dans quel objectif ? Les explications données ne me permettent pas vraiment finalement de comprendre le montage de cette opération. Et vous ?

La disparition planifiée des services Techniques

En 2014 nous avions encore 12 agents au services techniques, aujourd’hui 5; Et demain ?

Depuis 2016 les missions jusqu’alors allouées au service techniques sont dorénavant prisent en charge par 3 voire 4 entreprises differentes.  Cette année pour l’entretien de notre commune nous avons distribué selon les décomptes de l’opposition 420 000€… C’est beaucoup…Sur 365 jours cela représente 1150 euros chaque jour de l’année. De plus on apprend que derrière chacune de ces entreprises c’est le même entrepreneur.  (Le même qui a investi pour le gel)

420 000 euros cela représenterait plus d’une dizaine de Jotranciens qui pourraient chaque jour travailler pour l’entretien et l’embellissement de la villePourquoi supprimer notre service technique ? Perdre l’expérience ? Perdre l’expertise de notre territoire ? 

Notre commune mérite largement d’avoir un service technique avec du personnel qui connaisse leur territoire, qui soit réactif et impliqué dans le bien être de la ville. Que je sache, le démantèlement de ce service n’a jamais été annoncé. IL faudra nous expliquer ! Peut être un jour apres le covid19 auront nous le droit a une réunion publique sur ce sujet ?

En attendant on constate tous la dégradation et le manque d’entretien de notre village… Même le cimetière est laissé à l’abandon ! Voyez ci dessous un échantillon non exhaustif des images partagées par les habitants sur les réseaux sociaux :

 

Le vote du budget 2021

Pour le vote du budget l’opposition a décidé de ne pas prendre part au vote afin de protester par rapport à la date a laquelle est voté le budget. Les explications données par le maire ne semblent pas les avoirs convaincus. Le budget finalement a été voté sans que l’on sache ce qu’il va se passer dans notre commune cette année… Qui Vivum Verrum !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.