Installation d’un nouveau conseil municipal

En plein confinement les élections municipales ont eu lieu le 15 mars dernier. 56,55% des électeurs appelés au vote ne se sont pas déplacés. Ce qui nous amène à une participation à 44,45%. Pour la première fois à Jouarre le dépouillement c’est fait sous les masques et avec des gants ; Innovation bienvenue : cela a été filmé et retransmis en direct sur Facebook.

Les résultats sont les suivants :

Sera présenté dans un prochain post les membres du nouveau conseil municipal.

Après une période de confinement, le conseil municipal c’est s’installé définitivement le 23 Mai.

Voici un rapide compte rendu, cependant il vous est possible de consulter le compte rendu ici ou de visionner la vidéo du conseil ici :

Étaient absent lors de ce conseil d’installation deux membres de la majorité : Claire Gautherot et Elisabeth Dieu. (Des pouvoirs ont été transmis à Philippe Gautheron et Fabien Vallée.)

Le maire sortant est logiquement redevenu maire :

Bulletins :27 – Nuls : 4 – Exprimés : 23 

Fabien Vallée a été élu à la majorité absolue avec 23 voix.

Fut ensuite élu les adjoints :

Bulletins : 27 – Nuls : 5 – Exprimé : 22 – Liste élue avec 22 voix

1 – Jean Luc Mondat – 1 er Adjoint

2 – Carine Denogent

3 – Philippe Gautheron

4 – Martine Lescure

5 – Gérald Gaboriau

6 – Christine Dehosse

7 – Stéphane Pochet

8 – Anne-Marie Nuyttens

Ensuite les délégation accordées au Maire sont votées après proposition. Nous reviendrons sur 3 points qui change par rapport au(x) mandats précèdent.

Point N°4 – De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants lorsque les crédits sont inscrits au budget.

Voici comment cette délégation était rédigée en 2014 :

La suppression de cette simple phrase qui impose au moins un plafond d’augmentation rend totalement inutile d’interroger et de demander l’avis du conseil municipal si les coûts de mise en ouvre d’un projet venaient à exploser…  

2-/ La délégation n°18 n’avait pas été demandée en 2014 :

De donner en application de l’article L 324.1 du code de l’urbanisme, l’avis de la commune préalablement aux opérations menées par un établissement public local.

3 -/ Des lignes de trésorerie à hauteur de 350 000 euros !

Cette délégation avait pour la première fois été sollicitée par le maire de Jouarre en 2019. Les lignes de trésorerie qui pouvaient alors être crée ne pouvaient excéder 150 000€/an. voir capture ci-dessous :

Aujourd’hui c’est le pouvoir de créer des lignes de trésorerie sans passer par le conseil municipal à hauteur de 350 000€/an qui a été demandé et octroyé au Maire.

Finalement  – Aucune question n’a été posée par les membres du conseil municipal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.