Nuits des étoiles

Les Perséides forment un courant d’étoiles filantes qui semblent émaner de la constellation de Persée, d’où leur nom. Ces étoiles filantes sont des grains de poussière abandonnés sur l’orbite terrestre par la comète Swift-Tuttle dont la première observation, œuvre des chinois, remonte à -68 avant J-C.

Chaque année la période des Perséides s’étale du 17 juillet au 24 août. Dans ce laps de temps, le nombre maximum d’étoiles filantes visibles (jusqu’à plusieurs dizaines par heure) se situe le 12 août.

Si vous êtes sur Jouarre et que le ciel le permet il vous sera possible vous aussi de profiter de ce spectacle; que ce soit a l’œil nu ou avec un télescope.

Cependant ceux qui souhaitent ce retrouver avec des passionnés pour aller plus loin dans l’observation peuvent le faire à seulement quelques kilomètres.

En effet le plus proche pour nous est l’événement organisé par le club d’astronomie Uranie à Trilport. La manifestation est gratuite. 

Le club vous proposent 2 rendez-vous, les 02 et 03 août à partir de 22h00.Rue des vignes à Trilport (à l’entrée du stade)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *