Sauvons la Tour Romane de L’Abbaye de Jouarre

Vous avez sans doute remarqué la grue qui était présente au niveau de la tour Romane ses derniers jours. L’objectif était l’installation d’un filet de protection afin d’éviter toute chute de pierre sur les piétons. La tour est par endroit en mauvais état.

Une restauration s’impose et pour cela l’association des amis de l’abbaye de Jouarre et la Fondation du Patrimoine Ile-de-France font un appel aux dons.

En Juin 2018 un appel avait déjà été fait dans la presse. Il manquait alors 140 000 €

Vous pouvez et souhaitez aidez à mobiliser l’argent nécessaire à la restauration, connectez-vous sur le site de la fondation du patrimoine ici : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tour-romane-de-l-abbaye-de-jouarre

Des dépliants sont également disponible dans les commerces de Jouarre.

Un Intérêt Patrimoine Historique

La Tour romane de l’Abbaye est sans doute le monument qui résume le mieux l’histoire de Jouarre. Édifiée à la fin du 11e siècle sur des fondations gallo-romaines, elle est accolée à la façade de l’église abbatiale. Sa haute silhouette et ses cloches en font dès l’origine un repère fidèle pour les voyageurs : « Toujours je veille » est encore aujourd’hui la devise de la commune.

A la fin du 19e siècle, la Tour, en mauvais état, a perdu sa flèche. Pour la sauver, on décide alors de la réduire d’un étage, ce qui explique sa silhouette massive d’aujourd’hui.

Offrant un panorama impressionnant sur la vallée, la Tour servit néanmoins de poste d’observation et de réglage d’artillerie pendant la bataille de la Marne, en septembre 1914. Bombardée en 1914 et 1940, foudroyée en 1951, ses vestiges furent sauvés par l’association « Les Amis de l’Abbaye ». Dans les années 1980 ont été restaurées les façades nord et ouest, les plus endommagées.

Une restauration de la tour Romane nécessaire

Aujourd’hui la poursuite de la restauration s’impose, car la dégradation des contreforts entraîne des risques de chutes de pierres sur l’espace public piétonnier. Les travaux prévus consisteront à purger et remplacer les parements dégradés, ainsi qu’à restaurer la toiture et les gouttières. Parallèlement, un lieu d’accueil et de convivialité sera créé dans l’espace de vente du rez-de-chaussée.

L’association « Les Amis de l’Abbaye », une fois encore, sera le promoteur et l’acteur privilégié de ce projet patrimonial avec le soutien de la Fondation du patrimoine. Nous sollicitons votre générosité, vous remercions de votre concours et vous donnons rendez-vous en 2020 pour la découverte des lieux restaurés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *